3 bonnes raisons d investir en bourse Trois bonnes raisons d’investir en bourse

En parcourant les journaux papiers et l’internet je me suis rendu compte à quel point investir en bourse est méconnu du grand public et surtout à quel point les gens s’en méfient.

Mais pourtant il est non seulement possible de gagner en bourse mais en plus de manière récurrente ET sur le long-terme. Un peu comme des revenus passifs d’une quelconque location immobilière.

Voici donc 3 raisons pour lesquelles chacun pourrait investir en bourse:

 trans Trois bonnes raisons d’investir en bourse
trans Trois bonnes raisons d’investir en bourse

 

1) La bourse est tout simplement le meilleur placement à (très) long-terme. Ce n’est pas moi qui le dit mais tout simplement tout les statisticiens qui se sont penchés sur le sujet. Dès 10 à 12 ans de détention des titres on atteint 6 à 8% de rentabilité en moyenne.

Personnellement je penche pour une période de détention d’au moins 10-15 ans. Et ma conviction intime est que celui qui sait éviter les écueils classiques peut gagner plus d’argent qu’ailleurs.

 

 2) La bourse est comme l’immobilier: il y a les bonnes et les mauvaises affaires. Les bonnes affaires sont rares et les mauvaises pullulent. Mais, même chose, il est tout à fait possible d´apprendre à les reconnaître. Pourquoi y’a-t-il toute une kyrielle d’investisseurs en immobilier qui réussissent et pourtant vous avez l’impression qu’il n’y a pas de bonnes affaires à faire ? Parce que il faut apprendre, chercher et … passer à l’acte.

Rien ne diffère dans l’investissement en bourse du monde « réel. A ceci près qu’il réclame des compétences et des notions particulières que je développe dans ce blog. Par exemple voir mon précédent article sur les programmes de rachats d’actions.

 

3) La bourse est l’un des seuls placements avec lequel vous pouvez récupérer instantanément l’argent en un clic de souris. C’est plus difficilement le cas avec l’assurance-vie où l’immobilier. Ah si il y a le livret A mais ce n’est pas vraiment un investissement ;).

De plus la bourse au moyen du PEA bénéficie encore d’une fiscalité très intéressante: exonération totale sur les plus-values jusqu’à 132 00 euros (264 000 pour deux époux) sauf prélèvements sociaux (15 % environ) après 8 ans de détentions de titres. Ca tombe bien mon horizon d’investissement est supérieur:).

 

Alors convaincu ? Pensez-vous que j’ai omis des inconvénients majeurs qui pourraient amputer votre intérêt pour ce placement ?

  

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Trois bonnes raisons d’investir en bourse, 5.5 out of 10 based on 2 ratings