Trois bonnes raisons d’investir en bourse

En parcourant les journaux papiers et l’internet je me suis rendu compte à quel point investir en bourse est méconnu du grand public et surtout à quel point les gens s’en méfient.
Mais pourtant il est non seulement possible de gagner en bourse mais en plus de manière récurrente ET sur le long-terme. Un peu comme des revenus passifs d’une quelconque location immobilière.
Voici donc 3 raisons pour lesquelles chacun pourrait investir en bourse:


1) La bourse est tout simplement le meilleur placement à (très) long-terme. Ce n’est pas moi qui le dit mais tout simplement tout les statisticiens qui se sont penchés sur le sujet. Dès 10 à 12 ans de détention des titres on atteint 6 à 8% de rentabilité en moyenne.
Personnellement je penche pour une période de détention d’au moins 10-15 ans. Et ma conviction intime est que celui qui sait éviter les écueils classiques peut gagner plus d’argent qu’ailleurs.
2) La bourse est comme l’immobilier: il y a les bonnes et les mauvaises affaires. Les bonnes affaires sont rares et les mauvaises pullulent. Mais, même chose, il est tout à fait possible d´apprendre à les reconnaître. Pourquoi y’a-t-il toute une kyrielle d’investisseurs en immobilier qui réussissent et pourtant vous avez l’impression qu’il n’y a pas de bonnes affaires à faire ? Parce que il faut apprendre, chercher et … passer à l’acte.
Rien ne diffère dans l’investissement en bourse du monde « réel. A ceci près qu’il réclame des compétences et des notions particulières que je développe dans ce blog. Par exemple voir mon précédent article sur les programmes de rachats d’actions.
3) La bourse est l’un des seuls placements avec lequel vous pouvez récupérer instantanément l’argent en un clic de souris. C’est plus difficilement le cas avec l’assurance-vie où l’immobilier. Ah si il y a le livret A mais ce n’est pas vraiment un investissement ;).
De plus la bourse au moyen du PEA bénéficie encore d’une fiscalité très intéressante: exonération totale sur les plus-values jusqu’à 132 00 euros (264 000 pour deux époux) sauf prélèvements sociaux (15 % environ) après 8 ans de détentions de titres. Ca tombe bien mon horizon d’investissement est supérieur:).
Alors convaincu ? Pensez-vous que j’ai omis des inconvénients majeurs qui pourraient amputer votre intérêt pour ce placement ?
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Trois bonnes raisons d’investir en bourse, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
Aucun trackback pour l'instant
about 7 years ago - 1 commentaire
Fidèles lecteurs,
Voici, après un peu d’attente, la seconde partie de cette série consacrée au meilleur courtier en ligne pour acheter des actions.
Je vous ai concocté un petit tableau excel dont la première feuille résume les coûts par courtier pour un ordre d’un montant donné. L’offre la moins chère est automatiquement sélectionnée ainsi que le nom de l’offre ainsi que le courtier correspondant.
A noter que les feuilles de ce classeur Excel sont protégées et seuls le montant de la transaction ainsi que le choix d’omettre un ou plusieurs courtiers peuvent être modifiés.… Lire la suite
about 7 years ago - 6 commentaires
Bonjour cher lectrices et lecteurs,
Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir un concept de base en bourse: la vente à découvert.
Connaître ce mécanisme est intéressant à plusieurs titres car il permet de mieux comprendre les fondamentaux de la finance de marché et comment le prix d’une action peut évoluer. C’est aussi une façon de faire « contrarienne »; allant à l’encontre de l’instinct de l’investisseur en herbe et pas toujours recommandé par et pour les pros (voir ci-dessous l’opinion de Warren Buffett sur le sujet). Inutile d’ajouter que celle-ci est régulièrement décriée par diverses parties; plus souvent à tort qu’à raison.
… Lire la suite
about 7 years ago - 6 commentaires
Dans ce troisième et dernier article nous faisons la synthèse des deux précédents en mettant en évidence que les obligations sont bien plus risquées qu’elles n’y paraissent et qu’il est plus facile de maîtriser son investissement en actions que son investissement en obligations.
C’est une tendance lourde des derniers mois. Dans différentes publications spécialisées ou plus généralistes de type Challenges les bons rendements des obligations sont présentés comme un remède comme les intérêts faméliques des différents livrets bancaires, de l’assurance-vie etc. Or, comme expliqué en détail dans l’article précédent, les obligations ne sont pas un bon produit d’investissement pour le néophyte.… Lire la suite
about 8 years ago - 8 commentaires
Bonjour à tous fidèle lectrice et lecteurs,
Grâce à ce blog je veux aider chacun à mieux connaître le monde de l’investissement en bourse pour mieux appréhender ses règles et les comprendre pour gagner (plus).
C’est pourquoi aujourd’hui je commence une série de trois articles pour expliquer la différence entre les obligations et les actions, deux des produits financiers les plus répandus. Je pense que comprendre leur fonctionnement est fon-da-men-tal avant de penser à investir en bourse. Alors jettons nous à l’eau dès maintenant.
Afin de vous faciliter la lecture voici une série de trois articles structurée :
1/ Les fondamentaux d’une action avec un cas pratique.… Lire la suite
about 8 years ago - 7 commentaires
Bonjour à tous, lectrices et lecteurs,
Avant tout merci de votre fidélité.
Aujourd’hui je vous propose d’aborder un thème qui m’est cher et primordial pour bien investir en bourse: Contrairement aux idées recues il est indispensable de ne pas diversifier son portefeuille d’actions pour avoir un rendement intéressant.
Tout est dans le phrase précédente: pour avoir un rendement intéressant, c’est à dire supérieur au marché, à un indice de référence (Dow Jones, Cac 40 etc.) il est nécessaire de ne pas détenir un trop grand nombre d’actions. Moins de 10.
Mais pour celle ou celui qui ne veut pas chercher les opportunités et / ou qui pense pas ne disposer des compétences nécessaires (qui peuvent s’acquérir) il est fortement conseillé d’investir dans un indice de référence avec un produit adapté.… Lire la suite
about 8 years ago - 1 commentaire
Bonjour à tous chères lectrices et lecteurs,
J’ai choisi aujourd’hui de vous rédiger un article au titre certes polémique mais plein de sens.
Je veux vous exposer pourquoi l’investissement en bourse peut ressembler à un achat d’immobilier ou plutôt pourquoi il devrait y ressembler.
Je mets volontairement les différences que vous pouvez retrouver à la fin de l’article car celles-ci en aucun cas n’invalide mon raisonnement.
Pourquoi l’analyse fondamentale ?
Avant tout, cet article est un point de vue personnel stricto sensu. C’est à dire que je ne suis pas à l’aise avec l’analyse technique, le trading intraday et toutes les techniques d’investissement en bourse dites graphiques, de lectures de carnet d’ordre ou qui repose sur des programmes informatiques avec usage intensif de robots et mathématiques.… Lire la suite
about 8 years ago - 7 commentaires
Cela fait maintenant un mois que j’ai lancé ce blog et il est temps de tirer un premier bilan
Commençons par les statistiques:
Voici la capture d’écran du 18 juillet 2012 au 18 août 2012:

Statistiques complémentaires:
- Nombres de pages vues: 2693
- Nombres de visites: 1107
- Nombre de visiteurs uniques: 733
- Durée moyenne d’une visite: 3:07 minutes
- Taux de rebond: 53,12 %
- Nombre d’articles publiés: 10
- Nombre de commentaires: 55
- Nombre de fans sur Facebook: 7 =) si vous voulez aimer apprenti-investisseur.fr c’est par ici: facebook apprenti-investisseur.fr
- Nombre de follower sur Twitter: 18 =) pour me suivre voici le lien: twitter apprenti-investisseur.fr
- Nombre de visites provenant des moteurs de recherches: 18 soit 1,63 % !
… Lire la suite
about 8 years ago - 10 commentaires
Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur,
Dans cet article je vous présente mes deux premiers investissements en bourse, pourquoi ceux-ci sont des échecs et SURTOUT les leçons que j’en ai tirées.
Je vous propose de comprendre le cheminement qui m’a amené à ma méthode actuelle pour investir en bourse et pourquoi je pense que celle-ci est la plus sage, la plus rémunératrice à long-terme.
On apprend de ses erreurs, n’est-ce pas ?
Désolé mais je tiens à vous décevoir tout de suite je n’ai pas perdu d’argent. Du moins si l’on cumule les deux investissements entre eux !
Mais il en demeure que ceux-ci ne sont pas une réussite.… Lire la suite
about 8 years ago - 6 commentaires
Bonjour chers lecteurs
Cet article va nous permettre de continuer et terminer notre analyse de la situation de Peugeot afin de savoir si c’est un bon investissement !
Pour cela nous allons nous focaliser sur l’endettement et la sécurité financière pour les années 2010 et 2011. Puis avec les conclusions de l’article précédent nous prendrons une décision d’investir … ou pas ! La dernière publication, le premier semestre 2012, servira à appuyer notre décision.
ATTENTION: cet article n’est pas une incitation quelconque pour vous à investir ou non dans Peugeot mais le simple reflet d’une analyse personnelle qui n’a pas vocation à influencer de quelque manière que ce soit les investisseurs (potentiels) de l’entreprise.… Lire la suite
about 8 years ago - 5 commentaires
Bonjour à tous,
To be Peugeot or not to be …. Je pense que si vous avez lu mon avant-dernier article vous connaissez déjà la réponse.
Mais ne gâchons pas le suspens aux nouveaux lecteurs de ce blog; déjà plus de 200 depuis la création de celui-ci, il y a une quinzaine de jour. Et je vous en remercie du fond du coeur.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à Peugeot: faut-il investir dans cette action après la chute brutale du cours de bourse qui est à ses plus bas historiques ?
ATTENTION: cet article n’est pas une incitation quelconque pour vous à investir ou non dans Peugeot mais le simple reflet d’une analyse personnelle qui n’a pas vocation à influencer de quelque manière que cela soit les investisseurs (potentiels) de l’entreprise.… Lire la suite
about 8 years ago
Bonjour,
La fiscalité des comptes-titres est désormais catastrophique avec l’imposition dès le 1er €. Je pense qu’il est important de mentionner qu’il est nécessaire de diversifier son portefeuille par plusieurs moyens :
FCP (comme pour assu-vie), SICAV, trackers, etc.
Enfin, je suis assez d’accord pour la durée de détention. En effet, depuis l’après guerre, en simulant 1 portefeuille diversifié par mois, les investisseurs n’ont perdu qu’une fois de l’argent en conservant + de 8 ans (en ayant acheté avec la bulle internet et revendu après le 11/09 ou les subprimes)…
about 8 years ago
Salut Rototo69,
Oui tu as raison concernant l’imposition qui s’est durcie.
Cependant comme dans tous les domaines de la fiscalité il est toujours possible d’optimiser !
Concernant les gains celui qui sait s’y prendre gagne beaucoup et réciproquement ! C’est le problème de l’investissement en bourse les pertes ou les gains peuvent être spectaculaires et faire peur.
Par exemple Peugeot, qui n’est pourtant pas une PME, 59 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2011, a vu son cours divisé par 12 en 5 ans …..
Amicalement.
Adrien.
about 8 years ago
Bon article !
Il est clair que la bourse est LE moyen pour avoir des rentabilités à long terme très intéressantes. Il n’est pas si compliqué de se créer un portefeuille d’action à dividendes pérennes diversifié. Le conseil que je donnerais cependant à ceux qui ce lance en bourse est la suivante: apprenez, initiez vous et commencez petit pour vous faire votre propre expérience.
Gora d’éducation-financière.fr Articles récents..Payez-vous en premier, la base pour devenir riche !
about 8 years ago
Salut Gora,
Merci !!
Oui apprendre et comprendre c’est bien l’objet de ce blog !
Amicalement.
Adrien.