Photo article indice boursier Quest ce quun indice boursier? Bonjour chers lectrices et lecteurs,
En attendant la deuxième partie de l’article sur le meilleur courtier en ligne je vous ai concocté un petit article sur une notion de base qui mérite quelques lignes: l’indice boursier.
Cela paraît trivial pour certains d’entre vous mais je suis sûr que vous allez apprendre quelque chose. Pour les débutants l’article vaut le détour car il faut absolument maîtriser ce vocabulaire et ce qu’il en retourne.

 

I/ L’indice boursier et son utilité.

 

Pour faire simple un indice boursier est un ensemble d’actions représentatif de la performance d’un marché donné. Ces marchés peuvent concerner:

  

II/ Mode de calcul.

 

Un indice boursier est composé d’actions sélectionnées selon les critères exposés dans la partie précédente. Ses actions sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière de l’entreprise. Pour rappel: prix de l’action * nombre d’actions = capitalisation boursière et donc la valeur d’une entreprise à une date donnée. Ainsi il est sensé donné le pouls d’une économie ou, au moins, de ses grandes entreprises.

Prenons un exemple simple avec un indice composé de 2 actions:

L’entreprise Pimpampoum cotée en bourse pour 10 euros * 100 actions.

L’entreprise Vautpresquerientoutdememe cotée en bourse pour 20 euros * 200 actions.

Donc la capitalisation boursière de Pimpampoum est de 1000 euros et celle de Vautpresquerientoutdememe 4000 euros.

La première entreprise vaut 20 % de l’indice et la seconde 80 %. Par conséquent, à la fin de la journée de la cotation, une hausse de 1 % de la seconde, si la première est stable, équivaut à une hausse 0,8 % de l’indice (0,8*1%) etc. Si l’indice vaut 100 au début de cette journée alors il sera de 100,8 à la fin de cette même période de cotation.

Tous les indices des marchés financiers sont calculés de cette façon à l’exception notable du Dow Jones Industrial Average et du Nikkei 225 (bourse de Tokyo) qui sont calculés selon les variations de la moyenne des prix des actions et non des variations de la moyenne des prix des actions pondérée par leur capitalisation boursière.

Pour bien comprendre reprenons notre exemple. Pour une même variation: 1% de Vautpresquerientoutdememe dont le prix de l’action est de 20 euros et Pimpampoum inchangé à 10 euros alors notre indice cote maintenant à 100,66: (((20*1,01+10)/2)/15)*100 et donc un indice à 100,66. Valeur à comparer avec 100,8! Ce qui fait une belle différence répétée sur plusieurs jours, semaines etc à la baisse comme à la hausse.

On peut penser que l’archaïsme consistant à calculer un indice boursier sans prendre en compte la capitalisation boursière est dû au fait que cette pratique remonte à plus de 127 ans; le DJIA a été crée en 1884; et donc qu’il fait calculer l’indice à la main et que la connaissance du monde économique était bien moins avancée.

  

III/ Les principaux indices du monde (boursier).

 

Voici un tour d’horizon rapide des principaux indices boursiers. Bien évidement la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à demander un rajout dans les commentaires:

  • Le Dow Jones Industrial Average qui reprend les 30 plus grosses capitalisations boursières américaines.
  • Le S&P 500 qui correspond aux 500 premières capitalisations américaines.
  • Le Nasdaq 100 qui est composé des 100 plus grosses capitalisations américaines des sociétés dites « technologiques ». En Europe on diffuse le Nasdaq Composite qui reprend plus de 3000 valeurs technologiques américaines. Il est coté avec le DJIA à New York.
  • Le Dax qui correspond aux 30 premières capitalisations allemandes et est coté à Francfort.
  • Le CAC 40  qui reprend les 40 premières capitalisations françaises. Il est coté à Paris.
  • Le Nikkei de la bourse de Tokyo qui reprend les 225 plus grosses capitalisations du Japon.
  • Et enfin le FTSE correspondant aux 100 premières capitalisations anglaises. Il est coté à Londres.

A noter que de nouveaux indices ont fait leur apparition au début des années 90: indices liés au développement durable comme, par exemple, le Dow Jones Sustainibility World Index qui permet aux investisseurs de sélectionner de manière plus efficace des entreprises se voulant plus vertueuses en respectant des critères sociaux, environnementaux etc. supposés stricts…

  

J’espère que cet article vous aura apporté de nouvelles informations intéressantes sur le monde de la bourse.
N’hésitez pas à laisser un commentaire chers lectrices et lecteurs.
 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Qu'est ce qu'un indice boursier? , 5.5 out of 10 based on 2 ratings