Blog Image Quels outils pour analyser une entreprise 300x238 Quels outils pour connaître la situation financière dune entreprise cotée en bourse ?Bonjour à tous chers lectrices et lecteurs,

Les précédent posts étant un peu théorique j’ai choisi de revenir à un peu plus de pragmatisme !

Je vous propose ici de vous donner les meilleures sources d’informations que j’utilise pour connaître la situation financière d’une entreprise cotée et de vous expliquer pourquoi j’utilise ces outils.

La bonne nouvelle est que tout firme se doit d’être transparente au niveau de sa communication financière. Il est donc assez facile de trouver les informations financières nécessaires pour juger de la pérénnité d’un potentiel investissement dans telle ou telle société.

En revanche il est plus difficile de trouver des outils ergonomiques pour analyser rapidement une société, tant en termes de stratégie que d’un point de vue purement financier. En effet il serait assez rébarbatif de devoir télécharger le rapport annuel d’une compagnie; rapport de quelques centaines de pages, pour trouver le montant du dividende distribué.

 

I / Deux outils principaux pour bien commencer : Google Finance et Yahoo Finance.

 

Google Finance est particulièrement intéressant pour les actions américaines car il permet en un clin d’oeil de consulter les informations importantes pour une action donnée. Il est en anglais mais pas besoin d’être un grand linguistique pour s’y retrouvez.

Prenons l’exemple de Coca-Cola. Très rapidement j’ai accès aux infos essentielles comme le montant du dividende, le cours de l’action sur une période d’un jour à 10 ans avec l’évolution du dividende en corollaire etc. Et dans la rubrique Financials je peux voir l’évolution financière de l’entreprise sur 5 ans, trimestriellement ou annuellement.

Bref en collectant rapidement les informations vitales je peux décider de passer mon chemin ou, au contraire, d’appronfondir mes recherches car la valeur paraît intéressant au premier abord. Donc je gagne du temps. Et cela permet de « screener » (analyser rapidement) un nombre important de valeurs. Avec un peu d’expérience on apprend rapidement à lire les informations en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Une firme du secteur pharmaceutique n’aura pas la même rentabilité et les mêmes dépenses de recherche et développement qu’un géant de la grande distribution. D’où l’importance d’avoir un minimum de culture générale dans le domaine !

A noter que vous pouvez aussi utiliser Yahoo Finance qui est très bien fait et peut-être même plus lisible que Google Finance et qui, en plus, présente l’avantage d’être en français. A vous de voir à l’utilisation !

 

II/ Un outil indispensable pour creuser : la section investisseurs du site Internet et le rapport annuel de la firme.

 

A/ La section investisseur du site internet.

Pour les entreprises cotées la rubrique investisseurs dans laquelle on retrouve toutes les données intéressantes, est généralement bien fournie. Certaines, comme L’Oréal par exemple, ont même mises en place un site entier dédié aux actionnaires. Plutôt sympathique au niveau du design il n’en demeure pas que je reste circonspect dans la mesure où l’information présentée est trop souvent partielle et parcellaire …

Par exemple il y est souvent impossible de retrouver des données vieilles de plus de 5 ans. Données pourtant primordiales pour juger de la solidité d’une compagnie sur une longue période.

A cet effet, lorsque vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez faire une recherche directement dans Google du type : « Société X, rapport annuel 2002″. Cela est efficace pour « déterrer » des archives !

 

B/ Le rapport annuel

Loin devant tout le reste le rapport annuel demeure le fondement pour déterminer si une entreprise est intéressante pour nous, investisseurs.

Il est primordial pour deux raisons principales:

  • De part la qualité et la quantité de l’information: la législation boursière et les normes comptables (internationales) sont très fermes quant à ces deux critéres. Par conséquent l’investisseur amateur ou professionnel dispose des informations indispensables pour investir.
  • Il est disponible à intervalles réguliers ce qui permet de faire un rétro-pédalage très efficace afin de vérifier comment l’entreprise tient ses promesses et … si elle les tient !

Pour les sociétés non-cotées je vous suggère societe.com qui donne les grandes lignes de l’état financier de toute société française… dont les comptes sont publiés aux greffes du tribunal de commerce ! La version simplifiée est gratuite. Dans le même esprit, mais en beaucoup plus poussé et onéreux essayez la base de données Diane pour les sociétés françaises et Orbis pour les sociétés étrangères. Evidemment les sociétés cotées sont aussi répertoriées dans ces bases de données.

Voilà cet article est terminé. J’espère qu’il vous a délivré des informations intéressantes.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous utilisez les mêmes outils. Et si non, quel outils employez-vous pour investir ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Quels outils pour connaître la situation financière d'une entreprise cotée en bourse ?, 7.0 out of 10 based on 3 ratings