Image article 1 sur 2 le meilleur courtier Quel est le meilleur courtier pour acheter des actions en bourse ? 1/2Bonjour à tous chers lectrices et lecteurs,
Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur le meilleur courtier en ligne pour vous. Car vous le savez sans doute mais pour acheter des actions en bourse, quelque soit le montant et le volume (sauf pour des sommes extra-ordinaires), les courtiers en ligne représentent maintenant (une) la meilleure alternative à votre tradionnel établissement bancaire.

Même si ceux-ci sont souvent rattachés à une grande banque: Boursorama à la Société Générale, Cortal Consors à BNP Paribas, Fortunéo au Crédit Mutuel etc.

 

Pour ce faire nous faisons donc une mini-série de 2 articles:

 

  • aujourd’hui: qu’est ce qu’un courtier et comment s’assurer qu’il est fiable et quel est le courtier le moins cher pour vous
  • demain: je vous donne un tableau excel pour choisir le courtier le moins cher en fonction des transactions que vous voulez passer.

 

I/ Qu’est ce qu’un courtier ?

 

Le courtier est un intermédiaire pour une opération financière: celle de vous mettre en relation, vous et votre argent, avec les marchés financiers. À ce titre, il peut être utilisé non seulement pour l’achat d’actions mais aussi pour les produits dérivés (lien d´un article du blog sur ceux-ci), la spéculation sur le marché des devises (Forex) etc.

 

II/ Comment s’assurer que son courtier est fiable ?

 

Premièrement pour des questions de prudence évidente, de bon sens, il faut que votre courtier soit agrée par l’ACP (l’Autorité de Contrôle Prudentiel) qui est l’organisme officiel avec l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) chargé de la supervision des activités financières en France.

Tout courtier digne de ce nom dispose de l’agréement de l’ACP. Pour vérifier que c’est bien le cas pour le vôtre ou pour celui avec lequel vous souhaitez vous engager consultez la liste disponible online.

De plus, tout courtier agrée est un membre du Fonds de garantie des dépôts qui garantit à l’investisseur (c’est à dire vous !!) les titres manquants en cas de faillite à hauteur de 70 000 euros (et non 100 000 euros comme pour les dépôts bancaires)

Pour plus de précisions je vous suggère l´excellent PDF de l´AMF: « la protection de mes titres en cas de faillite de mon intermédaire financier ». Suivez le lien ! Vous pouvez faire CRTL + F pour faire une recherche en fonction du nom de votre courtier … car la liste est longue.

 

III/ Quel est le courtier le moins cher pour vous ?

 

Nous avons déjà répondu à la question de la fiabilité de l’intermédiaire financier. Reste celle de la convialité, l’ergonomie des outils de passage d´ordres et le prix de ces outils et du passage d´ordre.

 

  • L’ergonomie et la convivialité du passage d’ordre.

Je ne vais pas vous mentir car je ne connais bien que Boursorama. Mais il est certain que chaque grand courtier en ligne (Boursorama, Fortuneo, Cortal Consors etc.) possède des outils en ligne conviviaux et à la portee de tous. J’ai toujours utilisé et ai été entièrement satisfait du service de Boursorama. Et pour moi le critère déterminant, discriminant est le prix.

 

  • Le prix

Et concernant le prix il est impossible de répondre la question du meilleur tarif directement dans la mesure où cela dépend de la situation de chacun selon deux paramètres:

 

  1. la fréquence d’achats d’action en bourse: 1 fois par an, par mois, par semaine etc.
  2. le volume de la transaction.

On l’aura compris; chez chaque courtier il y a un prix concernant le volume d’une transaction et sa fréquence mais aussi des frais fixes comme les droits de garde et consors.

 

Donc pour vous être réellement utile, ce qui est quand même le but de ce blog, je vous ai concocté un tableau dans lequel vous n’avez plus qu’à rentrer la somme que vous voulez investir et la fréquence pour obtenir le montant des frais de courtages. Les droits de garde correspondent à un pourcentage sur le montant total de vos actifs (liquidités, actions etc.) prélevé par le courtier sur les sommes disponibles sur votre compte chez lui. Exactement comme pour une assurance-vie.

Je le mets en ligne demain pour la suite et fin de cette deuxième série concernant le meilleur courtier pour acheter des actions en bourse.

  

AVEZ-VOUS TROUVE CET ARTICLE UTILE ?
N’HESITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.4/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Quel est le meilleur courtier pour acheter des actions en bourse ? 1/2, 6.4 out of 10 based on 5 ratings