photo phone 300x200 Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!

Voici un article qui vous présente en quelques points clairement identifiés pourquoi je pense qu’investir dans France Telecom est un (très) mauvais investissement.

 

Il y a quelques jours je lisais tranquillement un article sur le blog d’Aurélien Amacker (www.readmeimfamous.com) dans lequel son auteur demande aux lecteurs de le conseiller car il a 100 000 euros à investir. Et dans un des commentaires, ô stupeur, un des contributeurs explique qu’il est particulièrement intéressant d’investir dans l´action France Telecom – Orange car l´entreprise est solide et le rendement atteint des sommets : environ 12 % brut!

 

Cette réflexion m´a fait tout simplement bondir sur ma chaise. Je pense que c´est un grossière erreur de jugement et je voudrais vous en exposer les raisons.

Tout d´abord les fausses bonnes idées pour investir dans France Telecom-Orange :
  • Le rendement (dividende annuel total sur le prix moyen de l´action) est énorme : environ 12 % brut.
  • L´entreprise apparaît stable de par sa taille, son ancienneté, un actionnaire principal à hauteur de 27 % qui n´est autre que l´Etat.

Bref, ce sont les seules raisons et de mauvaises raisons qui poussent à investir dans cette action.

 

Me concernant voici pourquoi je ne souhaite pas mettre un centime dans cette action, aujourd´hui et demain :

 

  • France Telecom n´a pas su utiliser les bases de son ancien monopole pour s´adapter à un environnement toujours plus concurrentiel où il faut sans cesse innover pour conserver ses marges. L’arrivée de Free est symptomatique de cette tendance lourde.
  • Si FT n´a pas su renouveler ses sources de cash-flow en construisant des relais de croissance dans les pays émergents. Les places sont trop chères maintenant. D’où un chiffre d´affaire en constant recul sur les cinq dernières années (voir graph ci-dessous).
  • l´Etat est le plus gros actionnaire (27 %) et l´État est un piètre actionnaire. Les politiques sont incapables d’une vision à long-terme. Ainsi ils cherchent à faire remonter le plus de cash possible le plus rapidement possible sous forme de dividendes pour éponger les dettes contractées pour financer les frais de fonctionnement de l´appareil étatique et payer les intérêts des dettes antérieures …. le serpent se mord la queue !
  • C´est pourquoi FT distribue environ 95 % de son résultat net … On peut difficilement faire mieux … Cela n´est pas tenable étant donné le contexte tendu pour l´entreprise. Le montant du dividende est appelé à baisser de manière significative. C´est une tendance lourde. On peut le regretter mais cela ne changera pas de sitôt !

En chiffres voici ce que cela donne, cela semble plus qu´évocateur … avec des graphiques icon smile Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!

 Bildschirmfoto 2012 07 23 um 22.04.32 300x95 Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!

Bildschirmfoto 2012 07 23 um 22.04.57 300x95 Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!

Autrement dit le chiffre d´affaire, la marge d´exploitation, le bénéfice net et le dividende reculent tous sur 5 ans. Et de manière significative !

 

En conclusion le dividende est sur la pente descendante, c´est un tendance lourde, inflexible. Et le cours de l´action n´est pas exactement voué à un avenir radieux … – 55 % en 5 ans, déjà.

 

Ah j´oubliais le taux d´endettement net (dettes – cash) est élevé, autour de 30 milliards d´euros.

Son coût correspond en 2011 à la moitié du bénéfice comptable ! Pour mémoire le bénéfice comptable cumulé des 5 dernières années est de 22 milliards environ …..

 

Et vous vous investiriez dans une action dont les indicateurs sont tous rouge vif et se dégradent d’année en année ?
Vous investiriez dans France Telecom ?

 

PS : merci à mes Grands-parents pour les corrections icon wink Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 3 votes)
Pourquoi le rendement à 12% de France Telecom est UNE MAUVAISE AFFAIRE!, 5.0 out of 10 based on 4 ratings