Les clés de la réussite en bourse !
Comment les Français envisagent le placement en action par rapport aux Anglos-Saxons.
Dans ce tout premier article (merci aux lecteurs déjà fidèles ;)) je partage avec vous la vision française et anglo-saxonne du placement en actions et la philosophie de ce blog : apprendre à investir ensemble en bourse.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes … les Francais ne veulent pas investir en actions
Comme chaque jeudi j’entamais ma lecture hebdomadaire de la Revue Challenges lorsque je tombe sur la statistique suivante : presque 7 millions de Francais détenaient des actions en bourses avant le crise (2007). Aujourd‘hui ils sont seulement un peu plus de 4 millions !
Clairement la relation que les ménages francais entretienne avec la bourse n‘est pas au beau fixe.
Historiquement, nous ne sommes pas vraiment friands de ce type de produit financier, préférant l’immobilier , les livrets et l‘assurance vie.
Mais les apparences sont trompeuses …. car les assurances-vies sont aussi un placement … en actions car elles sont multi- supports : les sommes sont investies dans deux types d’instruments financiers : obligations et actions le plus souvent….
Donc force est de constater que nous n’aimons pas ce type de placement mais que nous achetons plus souvent des actions qu’on le croit pour gagner de l’argent !
Chez les anglo-saxons en revanche ….
Chez les anglo-saxons en revanche, en 2012, près d‘un ménage anglais sur trois possède des actions. De même la retraite des Américains est en partie composée d‘actions à travers les sommes investies sur les marchés financiers pour mettre en place son plan retraite (« retirement plan »). Leur appétence pour le risque est plus prononcée !
Les actions dans l’imaginaire du Francais moyen.
Dans l‘imaginaire du Francais moyen les actions sont :
- un placement risqué : capital non garanti
- un placement au rendement (très) aléatoire : fluctuations importantes et rapides des cours de bourse
- un placement source de légendes et autres mythes qui transforme en magicien toute personne réussissant dans ce domaine : voir le film d’Oliver Stone : Wall Street
Mais alors comment l’homme le plus riche du monde, Warren Buffet, parmi tant d’autres exemples a construit sa fortune en achetant et revendant des actions ?
Avec du bon sens car sans être un as de la finance la bourse peut rapporter gros sur le long-terme … à condition d’avoir un peu de bon sens financier, un minimum de méthode (éprouvée) … et pas d’actions Facebook dans son portefeuille ;).
Et un investisseur légendaire comme Warren Buffet n’est pas avare de commentaires et analyses pour expliquer comment 95 % des gens commettent des erreurs facilement évitables qui plombent leurs investissements.
A contrario il a aussi longuement expliqué pourquoi un placement en bourse bien réalisé est le meilleur placement qui soit et peut rapporter gros … très gros.
Pourquoi ce blog ?
Bref, ce blog vise à démystifier le placement en actions, à apprendre ensemble comment investir concrètement et correctement en bourse pour enregistrer des gains substantiels et en tirer un revenu complémentaire confortable.
Enfin je veux vous faire partager mes propres investissements car je prévois d‘investir 20 000 à 30 000 euros en bourse très prochainement ! Sous forme d‘actions évidemment !
Alors apprenons ensemble … à gagner de l’argent
PS : merci à mes Grands-parents pour les corrections
Comment les Français envisagent le placement en action par rapport aux Anglos-Saxons.,
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Adrien le juillet 12, 2012 à 7:09 , et placée dans Psychologie de l'investisseur.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Bonjour!
Ton blog est très sympathique, je le découvre depuis quelques jours. Je trouve qu’il donne des exemples bien concrets ce qui permet de bien comprendre avant de se lancer et au moins d’avoir un point de vue éclairé. Continue.
Bonne chance!
Christophe Articles récents..Histoire des multivers.
about 8 years ago
Bonjour Christophe,
Je te remercie pour ton commentaire. C’est typiquement ce qui me donne envie de continuer à blogguer !
Oui, je veux, à partir d’exemples concrets, aider les gens à comprendre la bourse, démystifier cet investissement, montrer qu’il s’agit de compétences et non de lecture du marc de café
A bientôt Christophe !
Adrien