Bonjour chers lecteurs

 Dois je investir dans Peugeot après la chute l’action ? (2/2)Cet article va nous permettre de continuer et terminer notre analyse de la situation de Peugeot afin de savoir si c’est un bon investissement !

Pour cela nous allons nous focaliser sur l’endettement et la sécurité financière pour les années 2010 et 2011. Puis avec les conclusions de l’article précédent nous prendrons une décision d’investir … ou pas ! La dernière publication, le premier semestre 2012, servira à appuyer notre décision.

ATTENTION: cet article n’est pas une incitation quelconque pour vous à investir ou non dans Peugeot mais le simple reflet d’une analyse personnelle qui n’a pas vocation à influencer de quelque manière que ce soit les investisseurs (potentiels) de l’entreprise. Les investissements que vous réalisez sont à vos risques et périls et ce blog, cet article ne peuvent en être tenus responsables.

  • Le taux d’endettement et la sécurité financière de l’entreprise en 2010 et 2011.

C´est pourquoi nous analysons maintenant l’endettement pour voir ce qui s’est passé au cours des deux dernières années pour financer les activités de l’entreprise; regardez les postes liés à l’endettement, tant dans le compte de résultat que dans le bilan ou le tableau des flux de trésorerie. À l’aide des analyses précédentes cela va nous permettre d’aller réellement en profondeur.

Pour ce faire je tiens à vous présenter des données synthétiques sous forme de tableau afin de faciliter la lecture:

(en millions d’euros)

Bildschirmfoto 2012 08 11 um 19.06.111 Dois je investir dans Peugeot après la chute l’action ? (2/2)

J’ai choisi d’inclure seulement les passifs et actifs des activités commerciales et industrielles afin de détailler les grandes évolutions du business. Cela permet de comprendre la variation de trésorerie dans le tableau suivant.

Ce dernier reprend, de manière synthétique, les éléments traitant de la sécurité financière du Groupe PSA:

(en millions d’euros)

Bildschirmfoto 2012 08 11 um 19.37.14 Dois je investir dans Peugeot après la chute l’action ? (2/2)

Je souhaite volontairement de ne pas expliciter certains éléments fondamentaux des états financiers comme par exemple la marge brute d’auto-financement (la capacité de l’entreprise à financer en interne ses activités) ou une analyse de l’endettement car le tableau ci-dessus reprend implicitement tous ces éléments.

En effet nous y voyons la baisse importante de la trésorerie qui diminue considérablement la sécurité financière. Quant aux capitaux propres ils restent stables mais la dette nette (endettement – trésorerie) augmente très fortement. C’est pourquoi le taux d’endettement de la compagnie passe de 9 % à 23 %.

En soi ce chiffre ne veut rien dire. Il me semble en effet primordial de le relier à la situation actuelle de l’entreprise. A mon sens cela signifie que le business n’est pas sain sur 2010 et 2011; Peugeot n’arrive pas à redresser la barre, c’est à dire générer du cash ! Et « cash is king ». Sans trésorerie générée pas de valeur ajoutée pour l’actionnaire car les dividendes deviennent déraisonnables, les programmes de rachat d’actions aussi. Bref tout ce qui intéresse les actionnaires (potentiels) !

La réponse à la question « Dois-je investir dans Peugeot après la chute l’action ? » est donc simple: NON.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus et au regard des années 2010 et 2012.

Ainsi, il faut maintenant comparer les conclusions précédentes (période 2010 – 2011) avec les résultats du premier semestre 2012 pour voir dans quel sens la situation évolue et avoir un peu plus de prospective pour affiner notre décision.

  • La situation au premier semestre 2012: confirmation ou infirmation de ma décision de ne pas investir ?

Même si le foot n’est pas vraiment ma tasse de thé allons droit au but …. Le premier semestre 2012 est pire que l’année 2011. Sans ambages il peut être qualifié de catastrophique ! Dans tous les cas il confirme ma décision de non-investissement dans l’action PEUGEOT.

En effet, je ne vois pas quelles raisons me pousseraient à investir dans cette entreprise sachant que les fondamentaux de son business, vendre des automobiles, ne rapporte pas  d’argent ou du moins, je cite le rapport du premier semestre 2012:

La dégradation durable de la demande en Europe rend aujourd’hui nécessaire, au-delà des mesures de réduction des coûts et de gestion du cash mises en place début 2012 et en cours d’exécution, un plan de 1,5 Mds€ en 2015. Ce plan « Rebond 2015 » permettra de dégager un cash flow opérationnel à l’équilibre2 fin 2014.

Bref la compagnie prévoit de gagner de l’argent mais pas avant 2015. Et c’est loin d’être gagné car avoir un cash-flow opérationnel positif en 2015 dans les conditions énoncées par Peugeot nécessite un marché européen de l’automobile stable d’ici là alors qu’il vient de dégringoler ces dernières années. De plus, rappelons que, « normalement », le cash-flow opérationnel est censé être positif et excéder la somme des cash-flow nécessaires aux investissements et aux financements de l’activité. Bref, je trouve qu’on est très, très loin du compte … pour ne pas dire plus !

Pour finir, je vous livre un tableau reprenant les grands indicateurs du compte de résultat et confirmant notre analyse ci-dessus:

(en millions d’euros)

Bildschirmfoto 2012 08 13 um 10.47.06 Dois je investir dans Peugeot après la chute l’action ? (2/2)

Je n’ai pas indiqué les évolutions pour les trois derniers indicateurs car, passant du positif au négatif, cela n’aurait pas eu beaucoup de sens de calculer un pourcentage !

Pour reprendre les termes usités ci-dessus, l’entreprise est encore très loin du compte et en pleine souffrance, économiquement parlant. Evidemment nous lui souhaitons de rétablir sa santé financière au plus vite. Mais pour l’instant les données indiquent une dégradation sévère de sa santé financière et surtout un retour à des résultats positifs qui ne se fera pas avant 2015.

Je n’investis pas dans Peugeot.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous ou voulez-vous investir dans Peugeot ?

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