Les clés de la réussite en bourse !
Dois-je investir dans Peugeot après la chute l’action ? (2/2)
Bonjour chers lecteurs
Cet article va nous permettre de continuer et terminer notre analyse de la situation de Peugeot afin de savoir si c’est un bon investissement !
Pour cela nous allons nous focaliser sur l’endettement et la sécurité financière pour les années 2010 et 2011. Puis avec les conclusions de l’article précédent nous prendrons une décision d’investir … ou pas ! La dernière publication, le premier semestre 2012, servira à appuyer notre décision.
ATTENTION: cet article n’est pas une incitation quelconque pour vous à investir ou non dans Peugeot mais le simple reflet d’une analyse personnelle qui n’a pas vocation à influencer de quelque manière que ce soit les investisseurs (potentiels) de l’entreprise. Les investissements que vous réalisez sont à vos risques et périls et ce blog, cet article ne peuvent en être tenus responsables.
-
Le taux d’endettement et la sécurité financière de l’entreprise en 2010 et 2011.
C´est pourquoi nous analysons maintenant l’endettement pour voir ce qui s’est passé au cours des deux dernières années pour financer les activités de l’entreprise; regardez les postes liés à l’endettement, tant dans le compte de résultat que dans le bilan ou le tableau des flux de trésorerie. À l’aide des analyses précédentes cela va nous permettre d’aller réellement en profondeur.
Pour ce faire je tiens à vous présenter des données synthétiques sous forme de tableau afin de faciliter la lecture:
(en millions d’euros)
J’ai choisi d’inclure seulement les passifs et actifs des activités commerciales et industrielles afin de détailler les grandes évolutions du business. Cela permet de comprendre la variation de trésorerie dans le tableau suivant.
Ce dernier reprend, de manière synthétique, les éléments traitant de la sécurité financière du Groupe PSA:
(en millions d’euros)
Je souhaite volontairement de ne pas expliciter certains éléments fondamentaux des états financiers comme par exemple la marge brute d’auto-financement (la capacité de l’entreprise à financer en interne ses activités) ou une analyse de l’endettement car le tableau ci-dessus reprend implicitement tous ces éléments.
En effet nous y voyons la baisse importante de la trésorerie qui diminue considérablement la sécurité financière. Quant aux capitaux propres ils restent stables mais la dette nette (endettement – trésorerie) augmente très fortement. C’est pourquoi le taux d’endettement de la compagnie passe de 9 % à 23 %.
En soi ce chiffre ne veut rien dire. Il me semble en effet primordial de le relier à la situation actuelle de l’entreprise. A mon sens cela signifie que le business n’est pas sain sur 2010 et 2011; Peugeot n’arrive pas à redresser la barre, c’est à dire générer du cash ! Et « cash is king ». Sans trésorerie générée pas de valeur ajoutée pour l’actionnaire car les dividendes deviennent déraisonnables, les programmes de rachat d’actions aussi. Bref tout ce qui intéresse les actionnaires (potentiels) !
La réponse à la question « Dois-je investir dans Peugeot après la chute l’action ? » est donc simple: NON.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus et au regard des années 2010 et 2012.
Ainsi, il faut maintenant comparer les conclusions précédentes (période 2010 – 2011) avec les résultats du premier semestre 2012 pour voir dans quel sens la situation évolue et avoir un peu plus de prospective pour affiner notre décision.
-
La situation au premier semestre 2012: confirmation ou infirmation de ma décision de ne pas investir ?
Même si le foot n’est pas vraiment ma tasse de thé allons droit au but …. Le premier semestre 2012 est pire que l’année 2011. Sans ambages il peut être qualifié de catastrophique ! Dans tous les cas il confirme ma décision de non-investissement dans l’action PEUGEOT.
En effet, je ne vois pas quelles raisons me pousseraient à investir dans cette entreprise sachant que les fondamentaux de son business, vendre des automobiles, ne rapporte pas d’argent ou du moins, je cite le rapport du premier semestre 2012:
La dégradation durable de la demande en Europe rend aujourd’hui nécessaire, au-delà des mesures de réduction des coûts et de gestion du cash mises en place début 2012 et en cours d’exécution, un plan de 1,5 Mds€ en 2015. Ce plan « Rebond 2015 » permettra de dégager un cash flow opérationnel à l’équilibre2 fin 2014.
Bref la compagnie prévoit de gagner de l’argent mais pas avant 2015. Et c’est loin d’être gagné car avoir un cash-flow opérationnel positif en 2015 dans les conditions énoncées par Peugeot nécessite un marché européen de l’automobile stable d’ici là alors qu’il vient de dégringoler ces dernières années. De plus, rappelons que, « normalement », le cash-flow opérationnel est censé être positif et excéder la somme des cash-flow nécessaires aux investissements et aux financements de l’activité. Bref, je trouve qu’on est très, très loin du compte … pour ne pas dire plus !
Pour finir, je vous livre un tableau reprenant les grands indicateurs du compte de résultat et confirmant notre analyse ci-dessus:
(en millions d’euros)
Je n’ai pas indiqué les évolutions pour les trois derniers indicateurs car, passant du positif au négatif, cela n’aurait pas eu beaucoup de sens de calculer un pourcentage !
Pour reprendre les termes usités ci-dessus, l’entreprise est encore très loin du compte et en pleine souffrance, économiquement parlant. Evidemment nous lui souhaitons de rétablir sa santé financière au plus vite. Mais pour l’instant les données indiquent une dégradation sévère de sa santé financière et surtout un retour à des résultats positifs qui ne se fera pas avant 2015.
Je n’investis pas dans Peugeot.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous ou voulez-vous investir dans Peugeot ?
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Adrien le août 13, 2012 à 7:02 , et placée dans Actions du CAC 40, Critères essentiels pour investir, Mauvaises affaires. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
Adrien,
Je te rejoins complètement dans ton analyse en rajoutant une autre raison (pour un non investissement) qui ne figure pas dans ton analyse (logique puisque ton analyse est là pour éclairer les internautes sur la lecture des comptes de résultats et bilan d’une entreprise) est que le segment dans lequel se trouve Peugeot (essentiellement milieu de gamme) est un sérieux handicap actuellement. Que ce soit en Europe ou dans les pays émergents, les clients aisées cherchent du haut de gamme et les autres n’ont pas envie de dépenser un max pour une voiture, donc cherchent du low cost. C’est le pourquoi, personnellement, je pense que Renault est en meilleure position pour sortir par le haut. Ceci dit j’ai une nette préférence pour les équipementiers que les constructeurs…
about 8 years ago
Salut Broma,
Oui, tout à fait d’accord avec toi ! Cependant je n’ai qu’une confiance très limitée dans la capacité des équipementiers à générer de la valeur pour les actionnaires sachant que cela reste dans le secteur automobile. Secteur structurellement source de problèmes.
Concernant le positionnement de Peugeot je pense que je ferai un article là-dessus en mettant en avant l’importance de la marque et de la stratégie lorsqu’on investit en bourse: est-ce que la société a su créer un business rentable car bien positionné dans son secteur grâce à des marques puissantes ? Ce n’est pas franchement le cas de Peugeot car quand je lis dans le rapport du premier semestre 2012 que les lancements sont un succès et un peu plus loin que l’entreprise prévoit de regagner de l’argent avec son activité commerciale en 2015 seulement, si tout se passe bien, cela me fait peur …
Bonne journée à toi.
Adrien.
about 8 years ago
A très court terme je dirais oui compte tenu des déboires médiatiques des dernières semaines.
Au delà, la question serait plutôt: y a t il encore de la place pour 2 constructeurs français ?!
romain Articles récents..Oui Vous Pouvez Négocier Le Taux de Votre Découvert!
about 8 years ago
Bonjour Romain,
Merci pour ton commentaire pertinent que je me permets d’élargir quelque peu: y’a-t-il au-delà de la nationalité de nos deux constructeurs français encore de la place pour Peugeot ? A moyen-terme ils devront, à mon avis, se faire racheter ou fusionner etc …
about 8 years ago
Quelques autres « bonnes » raisons de ne pas investir dans PSA :
- Classée junk depuis été 2009 par S&P puis un peu plus tard pour les 2 autres, UG vient de perdre un cran dans cette catégorie spéculative pour les 3 agences de notation avec perspective négative. Plus récemment c’est Banque PSA finance qui a rejoint « sa maison-mère ».
- Le CDS 5ans d’UG n’a fait qu’augmenter ces derniers mois pour atteindre un maximum le mois dernier en frôlant les 800 €.
- La réduction des surcapacités en Europe est entamée mais sans pouvoir encore évaluer l’impact des réactions syndicales – et gouvernementales !- à venir.
- Les moteurs diesels qui deviennent très cher à construire pour être adaptés à la norme euro6 et qui sont très peu utilisés pour les voitures particulières hors d’Europe. La note de l’Organisation Mondiale de la santé rendant les émanations de diesel non plus cancérigène probable mais cancérigène certain risque de porter un sacré coup d’arrêt à leur expansion hors Europe et même à la réduction de leur diffusion en Europe. Et quid de l’avenir de l’hybride diesel ?
- En Europe, seule l’Allemagne et les pays du Nord peuvent tirer valablement « la charrette » des ventes dans les prochaines années : or l’Allemagne achète « allemand » (la pénétration de PSA en juillet en Allemagne est tombée à 4% ! ) et les volumes dans le Bénélux et en Scandinavie sont faibles. Or PSA fait 75% de son CA en Europe.
- Si DS3 marche plutôt bien en France en Angleterre et aux Pays-Bas, ce n’est pas la même chose dans le reste de l’Europe, DS4 se vend mal (30.000 en année pleine), DS5 démarre plutôt mal (6.000 en France 10.000 en Europe à mi-année). Pour 208, c’est aussi très poussif et l’objectif de 265.000 en 2012 et de 550.000 en année pleine est juste irréaliste (60.000 immat à fin juillet en Europe)
-A l’international, des problèmes de surcapacités naissantes pour les constructeurs en Chine et pour PSA une pénétration très faible du marché (entre 3 et 3.5%). En Russie des parts de marchés là aussi inférieures à 3%… une chute de plus de 20% des ventes en Amérique Latine au premier semestre 2012 et des parts de marché qui tournent autour de 4% au Brésil (c’est mieux en Argentine mais dans des volumes beaucoup plus faibles). L’embargo iranien imposé par GM en rajoute une « couche » si cela était nécessaire…
-le low-cost PSA sera fabriqué fin 2012 en Espagne en zone euro et exporté vers des pays à monnaie faible ce qui est exactement l’inverse de Dacia qui fabrique hors zone euro…
Rien à rajouter sur l’analyse financière… juste merci !
about 8 years ago
Bonjour Albert,
Clairement tu enfonces le clou … et tu as raison !
A mon sens les deux premiers raisons sont plus deux conséquences que deux causes !
Concernant les surcapacités je suis tout à fait d’accord avec toi: il était temps que l’entreprise s’attaque au coeur du problème: c’est un peu reculer pour mieux sauter … ou mourir
Concernant la mécanique tout à fait d’accord le diesel va « prendre un coup derrière les oreilles ». Quant à l’hybride diesel c’est au niveau du gadget et non une innovation de rupture susceptible de rapporter de l’argent !!
Pour le reste … oui Peugeot est faible commercialement parlant … il se bat pour atteindre 5 % de parts de marchés dans les émergents. Le problème est que l’entreprise est trop petite tout simplement.
A mon humble avis c’est grossir (fusion, absorption etc.) ou mourir et non une alliance boiteuse qui, elle aussi, est un gadget.
Qui vivra verra !