Les clés de la réussite en bourse !
Trois bonnes raisons de NE PAS investir dans Facebook!
Il y a peu l’entrée en bourse de Facebook devait déclencher l’hystérie sur le Nasdaq. Les petits porteurs allaient s’enrichir instantanément car c’était une « bonne affaire » de toute façon.
Mais ce fut loin d’être le cas car seul les actionnaires suffisamment anciens (fonds d’investissements et business angels) ont enregistré des plus-values. L’action valait 38 dollars le jour de son introduction. Aujourd’hui 13 juillet 2012 elle a (déjà) perdu 19 % de sa valeur.
Retour sur les raisons d’un fiasco annoncé.
Une action surévaluée : première raison pour ne pas investir dans Facebook.
La raison principale qui aurait dû détourner chaque investisseur de Facebook concerne l´information la plus fondamentale lorsqu’on choisit une action : son prix.
Cela peut sembler évident mais peu de personnes réfléchissent de manière rationnelle au prix qu’il paye quand il achète une action.
Ici 38 dollars par actions valorise l’entreprise à un peu plus de 100 milliards de dollars soit :
- près de 20 fois son chiffre daffaires estimé à 5,5 milliards de dollars en 2012
- près de 70 fois son bénéfice net en 2012
- 2 à 5 fois la valorisation de ses paires : Google est valorisé par exemple à 4,3 son chiffre daffaires annuel …
Son business-model n’a pas montré sa valeur aux potentiels investisseurs.
L´entreprise est jeune (8 ans) donc évaluer la pérénnité de son business- model, c’est à dire sa capacité à dégager toujours plus de cash sur le long-terme est difficilement évaluable.
De plus les perspectives à court et moyen-terme sont troubles car même si FB est le site internet au monde le plus visité devant Google depuis 2010 l’entreprise a du mal à monétiser son audience.
Le revenu par inscrit au réseau social est faible et diminue légèrement ses deux derniéres années. Ainsi le réseau social connaît des difficultés à transformer son potentiel sur le papier en une réalité sonnante et trébuchante; plutôt embêtant pour des investisseurs recherchant une performance financière.
Et FB tire la grande majorité de ses revenus de la publicité et il est de notoriété publique que la navigation Internet sur terminaux portables est de plus en plus importante.
Or de l’aveu même de la compagnie les revenus tirés des utilisateurs se connectant à partir d’un mobile sont quasiment nuls. L’entreprise a pris du retard dans ce domaine et semble avoir encore plus de mal à monétiser une partie vitale de l´audience.
Une probabilité de succès faible
La probabilité de la survie et de son développement est relativement faible dans son secteur : les nouvelles technologies et Internet.
Avant Facebook d´autres entreprises de taille similaire ont suscité un engouement similaire et n’ont pas rapporté d’argent : AOL, Netscape, Yahoo etc …
Certains diront que Facebook est une entreprise différente, un enfant prodige à l’avenir radieux. Un peu de bon sens financier, de rétrospective et de probabilités élémentaires nous montrent qu’il n’en est rien.
Pour conclure:
- son prix est très largement surévalué
- son business-model n’est pas solide
- la probabilité même que l’entreprise rapporte de l’argent de manière récurrente à ses investisseurs est relativement faible.
C’est pourquoi Facebook cumule donc les handicaps et ne peut que repousser l’investisseur potentiel.
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous, acheteriez-vous encore « du Facebook » ?
PS : merci à Grand-Père pour les corrections
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Adrien le juillet 15, 2012 à 6:57 , et placée dans Actions américaines, Actions des technologies de l'Internet, Mauvaises affaires. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 8 years ago
C’est vrai qu’avec ces 3 raisons, on se dit qu’il aurait été plus raisonnable d’attendre avant de se lancer tête baissée les 1ers jours.
Cet article aurait été fort utile à beaucoup de personnes qui sont en train de regretter d’avoir investi dans FaceBook…
about 8 years ago
Je suis tout à fait d’accord
Non plus sérieusement je pense qu’en prenant du recul on voit bien qu’investir dans FB est une mauvaise idée !
Pour cela quelques petits ratios comme le rapport chiffre d’affaires versus prix proposé ou le prix de l’action par le bénéfice net par action (Price Earning Ratio) conviennent parfaitement pour éloigner le danger.
about 8 years ago
Bonjour
Je viens de découvrir ton blog et je te remercie: comme beaucoup de français je ne connais rien à la bourse et aux actions, mais tes articles sont très pédagogiques. Au moins je vois ce qu’il ne faut pas faire… J’attends avec impatience les règles pour investir… et l’évolution de ton portefeuille!
Cordialement
Valh
valh41 Articles récents..Mes 3 astuces pour désencombrer la pièce à vivre
about 8 years ago
Bonjour Valh,
un GRAND merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur.
Oui c’est le but de ce blog qui a une vocation pédagogique. J’ai l’ambition d’en fait une plate-forme de vulgarisation du placement en bourse pour 2 raisons :
- je me suis aperçu que les gens, même les plus éduqués, ne connaissent pas grand chose à la bourse. Gagner de l’argent en bourse demande des qualités bien spécifiques mais identiques à celles que l’on doit mettre en oeuvre tous les jours pour être heureux.
- deuxièmement la bourse, au même titre que l’immobilier, peut, si le placement est bien réalisé, procurer des revenus très intéressants sur le moyen et long-terme. J’en suis intimement convaincu. Pour rappel Warren Buffet, sans doute l’investisseur le plus célèbre au monde, est passé de 10 000 dollars à 50 milliards aujourd’hui avec un rendement de 20,3 % annuellement (par rapport à 9,3 % pour les marchés) depuis ….1965 !!! Avis aux amateurs !
Un article sur un dispositif méconnu mais très rentable est en préparation :
Pourquoi les programmes de rachats d’actions vont vous faire gagner beaucoup d’argent ?
PS: je fais une petite visite sur ton blog et je mets bientôt mes investissements en ligne !
Amicalement.
Adrien
about 8 years ago
Informations qui corroborent les arguments du dossier: « les résultats de Facebook sont sans surprise mais ne rassurent pas complètement » voir cet article dans « le Monde » du 28/07/2012. La publicité sur smart phone ne suit pas.
about 8 years ago
Oui, Pierre, j’ai lu cet article aussi. Je suis impatient de voir la suite des évènements!
about 8 years ago
Adrien,
Tout d’abord félicitations pour ton blog et pour cet article!
Décidément le cas Facebook fait couler beaucoup d’encre, moi-même j’avais fait un article là-dessus juste avant son entrée en bourse.
Je pense qu’il est judicieux d’éviter toute entrée en bourse (tout comme Warren Buffett que tu cites, que nous ne verrons jamais investir dans un « IPO »).
Pour ma part je n’achèterai jamais du FB et je privilégie la stratégie de l’oracle d’Omaha: « Forever Stocks » pour mes investissements boursiers.
A très bientôt ici ou ailleurs,
Chris
chris Articles récents..Les 7 clefs de la réussite
about 8 years ago
Salut Chris,
Merci !
Décidément cet article plaît aux lecteurs du blog.
Et je constate avec plaisir qu’on est d’accord sur cette action et en général, sur la manière d’investir en bourse.
Sois le bienvenue sur ce blog.
Amicalement.
Adrien.
about 8 years ago
Bonjour Adrien,
Merci pour cet article ; surtout pour sa clarté et sa simplicité. Je peux dire que l’objectif pédagogique est atteint (parole de profane). Juste pour te dire : courage !!!
about 8 years ago
Merci pour les encouragements Ange-M
Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en haut à droite pour recevoir automatiquement mes nouveaux articles et ainsi en apprendre plus sur la bourse. Il suffit simplement d´entrer son mail.
Bien sincèrement.
Adrien.
about 7 years ago
Merci pour toutes vos analsyes e9claire9es et pragmatiques.Effectivement, l’ensemble des avis de mon entourage vont vers l’achat dematie8res premie8res en 2011: l’argent est tre8s prometteur en terme de plus value.